C’est difficile de décrire un lieu après seulement trois mois de séjour. Il sera inévitablement unilatéral et de mauvaises comparaisons. Cependant, je veux profiter de mes longues vacances pour partager brièvement quelques sentiments à propos de l’endroit où je vis: L’Hay Les Roses
L’Hay Les Roses est une ville de banlieue parisienne, qui se situe à 10 km au sud du centre de Paris. Selon les statistiques de 2016, la ville compte 31 483 habitants. Il y a deux ans, j’ai eu une chance de visiter cette ville. Je pensais que son nom est associé aux roses, mes fleurs préférées. Mais je n’ai pas prévu rester dans cette ville à l’avance, pour ma nouvelle vie de doctorant en France.
Arrivé à L’Hay Les Roses, au jour de Saint-Valentin, je me promenais dans les derniers jours de l’hiver, sans ayant les roses comme j’imaginais. Au lieu de cela, je me sens émouvant quand j’ai vu un slogan publié sur les panneaux électroniques, “A mes amours! Toi, mon mari que je chéris. Toi, mon bébé qui m’éblouie depuis que je t’ai donné la vie. Je vous aime “.
Le maire de L’Hay-les-Roses, M. Vincent Jeanbrun, 33 ans, est si jeune. Je suis impressionné par son administration et son équipe en lisant un magazine mensuel de L’Hay-les-Roses. Il paraît que sa politique se concentre à l’écologie avec des activités communautaires, et même plus des activités économiques. L’attention du gouvernement local est très spécifique: quel jardin des fleurs sera amélioré? Quelle pharmacie sera ouverte dans les vacances? Quelles cours de natation seront ouverts en été? etc..
L’Hay-les-Roses est un peu éloigné par rapport au centre de Paris. Mon appartement est situé dans une résidence avec des personnes de nombreuses nationalités. Autour de mon appartement sont des grands arbres et des fleurs. À la fin de l’hiver dernier, tout se réveille après un long sommeil. Les fleurs comme la cerise, les tulipes, les jonquilles, les pissenlits concourent à fleurir. C’était une performance incroyable de la nature que je n’ai jamais vue.
En recherchant des informations, je sais qu’en mai 1914, le nom de la ville de L’Haÿ est devenu officiellement L’Haÿ-les-Roses, en l’honneur d’une roseraie renommée «Roseraie du Val-de-Marne».
Dans les premiers jours de cet été, j’ai finalement compris le sens du nom de la ville. Etant sur le bus à L’Haÿ-les-Roses, des roses de nombreuses couleurs apparaissent dans tous les coins de la ville. J’ai également découvert que Roseraie du Val-de-Marne est à seulement 1 km de ma résidence. C’est un jardin de roses merveilleux qui est difficile à décrire! Les Français adorent les fleurs. Et les habitants de L’Haÿ-les-Roses a prouvé cette vérité! Il me semble que les gens adorent à planter des fleurs, en particulier les roses avec leur fierté du symbole de la ville.
Le système de bus ici est très pratique. Il y a 4,5 arrêts de bus autour de mon appartement qui se connecte au centre de Paris (192, 286, 192, 131, V2). Le V2 est un service gratuit qui dessert plusieurs localités commerciales et politiques de la ville. Mais je préfère de me promener pour profiter du paysage, inhaler de l’air frais et lire les bulletins d’information publiés sur les panneaux de la communauté.
Je quittais Vietnam depuis 3 mois et je ne suis pas familier avec beaucoup de choses en France. Mais l’ambiance de la ville me rendent confortable. Je trouve toutes mes choses préférées ici: la nature, l’air frais et les roses! J’adore cette ville, L’HAY LES ROSES!
Ha LUONG